Revue sur les métiers du web
Vous souhaitez vous lancer ou vous convertir dans les métiers du web ? Nous vous orientons vers cinq fonctions très recherchées en ce moment.
Pour les professionnels désirant promouvoir un produit, créer un site web… Découvrez vers qui vous tourner spécialement.
Community manager
D’une manière générale, un community manager est spécialisé dans la gestion de réseaux sociaux.
Il peut être sollicité pour :
- Poster des images
- Publier un contenu
- Répondre aux différents messages
Ses compétences étant variées :
- Maitrise des logiciels de traitement d’images
- Avoir un bon relationnel
- Savoir rédiger dans les règles de l’art
Rédacteur web
Un rédacteur web a pour mission de créer le contenu d’un site. Il peut aussi être spécialisé dans la rédaction d’articles de blog, de fiche-produit, d’annuaires, etc.
Pour mener à bien ses tâches, il doit avoir des connaissances confirmées dans l’écriture de textes de qualité
Devant faire partie de ses compétences :
- La maîtrise de sa langue de rédaction dans tous les sens du terme
- La définition de mots-clés pertinents pour chaque article à faire
Développeur web
Un développeur web peut aussi exercer en tant qu’infographiste, designer ou webmaster. Son travail consiste notamment à concevoir, développer et entretenir un site web. Pour ce faire, il effectue :
- La mise en forme de son contenu
- La maintenance de sa plateforme technique
- Son référencement
Il adaptera ses créations en fonction des exigences requises en matière d’ergonomie. L’optimisation de l’expérience utilisateur fait partie de son souci principal.
Il veillera par exemple à la :
- Fluidité de la navigation (en améliorant le temps de chargement)
- Facilité de navigation (en rendant pratique le changement d’une page à une autre)
- Mise à jour des données
Ses compétences sont très techniques. Il doit pouvoir maîtriser :
- Les logiciels de traitement d’images
- Les techniques du responsive design
- La manipulation de balises
Assistant virtuel
Un assistant virtuel peut s’occuper à la fois de diverses missions :
- La rédaction de contenu
- La conception d’un site web, son développement, etc.
- La gestion de réseaux sociaux
Il peut avoir une compétence spécialisée ou des connaissances pluridisciplinaires.
Consultant en SEO
Un consultant SEO peut aussi s’appeler : responsable SMO, responsable SEM, responsable référencement, référenceur SEM /SEO/SMO, consultant search engine ou chargé de référencement web.
Il a pour fonction principale d’améliorer la visibilité d’un site web en augmentant l’audience. Son défi étant de positionner le site dans la première page des moteurs de recherche.
Si vous envisagez de collaborer avec un professionnel de l’e-marketing pour faire apparaître votre page en tête de liste sur Google ou autres, c’est lui qui est à solliciter.
Les détails de ses tâches
Sachant que :
- L’audience résulte de la qualité de référencement
- Le classement est estimé en fonction des stratégies d’acquisition de référencement
Le consultant SEO prend en charge l’audit de votre site en (à titre d’exemple) :
- Étudiant les facteurs bloquants
- Identifiant les cibles
- Définissant les concurrents et leur évolution
- L’élaboration d’une liste de mots-clés (en suivant l’évolution avec l’actualité et la mode)
- La conception de pages spéciales
Il dispose des compétences pluridisciplinaires, en :
- Marketing
- Informatique
- Communication
- Commerce
Il peut être spécialisé en :
- SEO (Search Engine Optimization), en référencement naturel
- SMO (Social Media Optimization), sur les réseaux sociaux
- SEM (Search Engine Marketing), en achat de mots-clés
Une fois sa mission terminée, il vous fait part d’une évaluation de retour sur investissement.
Il est à noter que chaque professionnel peut travailler, en tant qu’indépendant, dans une agence web ou une société et/ou directement chez le client.