Comment veiller à la sécurité des œuvres d’art lors de leur transport ?
Participer à une galerie d’art est conseillé aux artistes chevronnés, car les œuvres d’art méritent d’être partagées au monde entier. Souvent, elles sont transportées d’une galerie d’art à une autre. Ainsi, leurs transports doivent faire l’objet d’une minutieuse préparation du fait de leur fragilité. Le plus important, c’est de s’assurer qu’elles arrivent indemnes à destination.
Quelques conseils pour bien emballer les œuvres d’art
Le transport d’objets d’art est très délicat. Afin d’éviter un quelconque incident, il ne faut pas négliger la procédure d’emballage de ces œuvres d’art. En effet, cette étape est la plus importante, car elle contribue directement à leur sécurité. Pour les objets possédant une vitre, un châssis en bois ou un miroir, mettre en place des protège-coins est la première chose à faire. Ensuite, il est nécessaire de procéder à l’emballage de l’œuvre tout entière. Il est d’ailleurs conseillé de choisir une protection souple telle que la mousse polyéthylène ou du papier bulle pour ce qui est des tableaux. Ce choix est important afin de prévenir les éventuelles variations de température et les vibrations durant leur transport.
Par la suite, les œuvres d’art doivent être installées dans une boîte de transport, soit en carton basique, soit en carton renforcé, soit dans une caisse en bois. Pour plus de sécurité, il vaut mieux opter pour la caisse en bois. De plus, celle-ci facilite le transport sur de longues distances. Une fois cette étape terminée, les objets sont installés dans le véhicule de transport et doivent être calés à l’aide d’un papier kraft. Par ailleurs, il est aussi possible d’ajouter une autre protection aux œuvres d’art en ajoutant du papier film. Cela contribuera à les protéger de l’eau ainsi que de l’humidité.
Faire appel à des professionnels qualifiés
Avant toute chose, il faut bien inventorier les objets transportés. Les œuvres d’art sont des objets de valeur très fragiles qui méritent beaucoup d’attention. Étant lourdes et souvent volumineuses pour la plupart, leur manutention est délicate. Il faut impérativement éviter qu’elles soient endommagées afin de conserver sa valeur sur le marché. De ce fait, il n’y a pas d’autres choix que de recourir à des professionnels compétents. Ces derniers possèdent un savoir-faire indéniable et offrent une assurance en cas de perte ou de casse. De plus, ils sauront assurer le transport logistique des œuvres d’art pour une sécurité optimale.
Sachant que les risques qui peuvent surgir sont innombrables, il est plus avisé de veiller à ce que ces œuvres d’art arrivent sur les lieux en parfait état. Cela évitera de faire face à des dommages importants qui sont parfois irréversibles. Par ailleurs, un professionnel offre un service complet incluant l’utilisation de matériels et équipements adaptés et performants. Pour un transport efficace et sans danger, il doit avant tout prendre en compte la nature, le type, la taille, ainsi que la fragilité des œuvres qu’il va transporter. Une fois tout cela pris en compte, il se chargera de son emballage, de son chargement et de son déchargement depuis le lieu de récupération jusqu’au lieu d’exposition.