Comment se débarrasser de l’excès de sébum sur les cheveux ?
Le sébum est une substance secrétée par les glandes sébacées qui se trouvent à la base des poils et des cheveux. Il joue un grand rôle sur la santé de ces derniers et du cuir chevelu. En effet, il les protège du dessèchement et des microbes. Il les fait briller aussi. Cependant, il s’agit d’une question d’équilibre. Lorsque le sébum est en excès, il est devenu mauvais et peut être à l’origine de divers problèmes capillaires. Il est par exemple la cause numéro 1 des cheveux gras. Que faire alors pour se débarrasser de l’excès de sébum sur les cheveux ?
Modifier son hygiène de vie
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent favoriser l’excès de sébum sur les cheveux comme la prise d’une mauvaise alimentation, le choc émotionnel, etc. Mais ils sont difficiles à identifier. Cependant, avant d’utiliser un produit, ou de porter des extensions à clip ou à la kératine, c’est une meilleure idée de modifier d’abord votre hygiène de vie. Cela peut aider votre corps à retrouver un certain équilibre et influencer la nature de vos cheveux.
Dans ce cas, prenez une alimentation saine, variée, et équilibrée en consommant davantage des aliments renfermant du sélénium et du zinc. Ce sont des oligo-éléments séborégulateurs qui se trouvent dans le chou, les pommes de terre, les oignons, l’ail, l’asperge, les noix et les aubergines.
En outre, essayez de maîtriser votre stress, car celui-ci favorise la sécrétion du sébum. Il est également mauvais pour la santé physique et mentale. Pour le maîtriser, faites du sport de façon régulière et modérée. C’est un excellent anti-stress. De plus, quelle que soit la routine au quotidien, ayez l’habitude de prendre des pauses. Une bonne nuit de sommeil est aussi indispensable pour être en bonne santé et combattre le stress.
Adopter un bon soin capillaire
Pour se débarrasser de l’excès de sébum, vous devez également penser à votre soin capillaire. En effet, certaines de vos habitudes peuvent favoriser la surproduction du sébum. Sur ce, évitez le lavage quotidien, car il stimule la production de ce dernier. Espacez-le en lavant vos cheveux 2 à 3 fois par semaine avec de l’eau tiède, non pas de l’eau chaude. Lorsque vous lavez votre chevelure, utilisez des shampoings et après-shampoing doux adaptés à la nature de vos cheveux. Ne frottez pas votre cuir chevelu lorsque vous vous shampouinez. Massez-le plutôt doucement pour stimuler moins les glandes sébacées.
Lorsque vous choisissez votre produit de soin, lisez bien son étiquette. Vérifiez ses ingrédients et assurez-vous qu’il ne contient pas des composants nocifs pour les cheveux. Evitez les shampoings secs, car ils n’éliminent pas le sébum.
Concernant le séchage de vos cheveux, si possible n’utilisez pas des sèche-cheveux et des brushings. Préférez un séchage à l’air libre. Attendez que vos cheveux soient parfaitement séchés pour les brosser. Ne les brossez jamais s’ils sont encore mouillés. N’utilisez pas les gels coiffants, car ils ont tendance à faire regraisser votre chevelure.
Ainsi, ces quelques conseils peuvent vous aider à rééquilibrer votre cuir chevelure et à raviver vos cheveux. Ils vous permettent d’avoir une crinière en bonne santé.