Comment ces avantages sont-ils associés à la satisfaction au travail ?
Notre étude fournit trois explications expliquant pourquoi les employés en télétravail sont plus satisfaits de leur travail que les employés de bureau.
Travail à distance
Premièrement, le télétravail est associé à une plus grande satisfaction au travail parce qu’il atténue le conflit entre le travail et la vie personnelle. La flexibilité du télétravail permet aux employés de structurer leur travail afin qu’il y ait moins de retombées sur leur vie personnelle, ce qui est très satisfaisant.
Deuxièmement, le télétravail est lié à la satisfaction au travail par l’influence de l’échange d’informations, du stress causé par les interruptions et du conflit entre le travail et la vie personnelle. Lorsque les employés télétravaillent la majorité du temps, ils ont moins de contacts fréquents avec les autres pour échanger des informations. À leur tour, ils sont moins susceptibles d’être interrompus par des réunions et des conversations avec des collègues, et ils subissent moins de stress. Avec moins de stress lié au travail, les télétravailleurs sont en mesure d’empêcher leur travail de s’infiltrer dans leur vie personnelle. Pour cette raison, ils sont plus satisfaits que les employés de bureau.
Troisièmement, les télétravailleurs sont plus satisfaits de leur travail, car ils sont moins exposés à la politique du bureau. Ils sont moins conscients du comportement politique général au sein de l’organisation et sont donc moins susceptibles de se sentir obligés de se conformer et d’accepter le comportement politique pour aller de l’avant.
Notre recherche met l’accent sur les avantages d’une communication restreinte en face-à-face sur le lieus de travail. Le télétravail, la plupart du temps, permet aux employés de filtrer certains des aspects distrayants et stressants du lieu de travail et, par conséquent, d’éprouver une plus grande satisfaction au travail. Les télétravailleurs bénéficient de leur présence physique limitée au bureau, qui les protège du flux constant d’informations, des réunions et des interruptions, des jeux de pouvoir injustes et d’autres aspects du travail qui génèrent du stress et interfèrent avec leurs responsabilités personnelles.
Stratégies pour créer un environnement de travail satisfaisant
De toute évidence, les organisations
doivent s’attaquer aux pratiques en milieu de travail qui contribuent à la
surabondance d’informations, au stress, aux conflits entre le travail et la vie
personnelle et à la politique de bureau. En plus de mettre en place des
accords de télétravail pour les employés, il existe un certain nombre de
stratégies que les organisations peuvent envisager. Les équipes
collaboratives doivent être encouragées à limiter leur nombre de réunions programmées
et à n’impliquer que les membres de l’équipe qui sont essentiels aux objectifs
de la réunion. Les organisations devraient également trouver des moyens de
réduire la surcharge d’informations, telles que la limitation des e-mails de
masse, la rationalisation des pratiques d’échange d’informations et la
fourniture d’espaces communs où les informations peuvent être stockées et
accessibles par les employés en fonction de leurs besoins (par exemple,
site intranet, serveurs partagés). En général, les réunions et les
échanges d’informations au sein des organisations doivent être adaptés aux
besoins des employés afin d’éviter la surcharge et le stress.
Les organisations peuvent
également avoir besoin de mettre en œuvre des pratiques et des politiques qui
facilitent le travail ininterrompu et favorisent l’équilibre entre vie
professionnelle et vie privée. Des blocs de « temps de repos » pourraient
être programmés pendant la journée de travail pour fournir aux employés un
temps de travail ininterrompu. Des « bureaux silencieux » pourraient
également être mis à la disposition des employés lorsqu’ils ont besoin de se
concentrer sans distraction. Les employés peuvent également avoir besoin
d’être encouragés à prendre des congés préprogrammés et à se déconnecter de la
communication sur leur lieu de
travail lorsqu’ils ont fini de travailler pour la journée.
Le comportement politique au
sein de l’organisation doit également être abordé. Les pratiques de
récompense et de promotion doivent être régulièrement auditées et les
organisations doivent rechercher des moyens d’encourager opinions dissidentes
tout en maintenant un climat favorable. Les RH sont
le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web
logiciel SIRH
pour plus d’informations.