10 raisons d’ouvrir une boutique
L’achat d’une franchise peut être une expérience qui change la vie.
Assurez-vous que c’est une expérience positive en vous informant avec diligence avant de signer un contrat de franchise.
Un système de franchise bien conçu et exécuté peut être une méthode d’expansion exceptionnelle, mais les systèmes de franchise mal conçus ou mal gérés doivent être évités.
Vous trouverez ci-dessous les 10 principales raisons d’envisager d’investir dans une franchise.
1. Une franchise existante est une entreprise clé en main
De nombreux entrepreneurs ont les compétences nécessaires pour gérer une entreprise existante et prospère, mais manquent d’expérience dans tout ce qu’il faut pour démarrer et gérer une nouvelle entreprise, qu’il s’agisse d’obtenir un financement ou de négocier des conditions de location.
L’achat d’une franchise existante dans un système bien conçu peut éliminer une grande partie du travail acharné : choisir un territoire, trouver un emplacement, négocier un bail, trouver des fournisseurs fiables pour terminer l’inauguration de votre emplacement dans les délais et selon le budget, établir des relations avec fournisseurs, etc.
Vous pouvez également être en mesure de démarrer une entreprise avec du personnel déjà formé.
2. Système éprouvé en place
Lorsque vous achetez une franchise, vous achetez un système – toute une façon de faire des affaires. Les franchises ont un système établi que vous devez suivre pour distribuer les produits ou services du franchiseur en utilisant les marques de commerce ou de service du franchiseur. Avoir un système éprouvé élimine déjà les conjectures et les erreurs auxquelles un entrepreneur normal devrait faire face.
En plus d’exercer un certain contrôle sur les opérations de franchise et l’adhésion du franchisé aux directives de la marque, le franchiseur fournit au franchisé un leadership et un soutien en matière de franchise.
3. Image de l’entreprise et notoriété de la marque
Si vous achetez un système de franchise établi, votre image de marque et votre notoriété sont déjà reconnues. Les clients sont généralement plus à l’aise pour acheter des articles qu’ils connaissent bien et travailler avec des entreprises qu’ils connaissent déjà et en qui ils ont confiance.
Dans l’esprit du consommateur, la marque d’un franchiseur équivaut à la réputation de l’entreprise.
Les grands franchiseurs veulent s’assurer que leurs clients sont satisfaits à chaque fois qu’ils magasinent en franchise et que le franchisé respecte la promesse de marque du franchiseur.
4. Plus de chances de succès
Acheter une franchise est très différent de démarrer une entreprise familiale.
Comme il existe déjà un système, les chances de succès sont plus grandes. Si vous investissez dans une opportunité de franchise éprouvée et suivez le système mis en place par le franchiseur, vous devez être sur la bonne voie pour gérer une entreprise prospère.
5. Plus facile d’obtenir un financement
Les prêteurs sont généralement très à l’aise pour financer l’achat d’une franchise, car les franchiseurs ont déjà fait leurs preuves.
Les banques considèrent généralement les chaînes de franchise qui réussissent comme ayant un risque plus faible de défaut de remboursement et sont plus susceptibles de prêter de l’argent en vertu de cette prémisse. De plus, certains systèmes de franchise offriront des options de financement et/ou de crédit-bail internes.
6. Formation
La plupart des entreprises franchisées proposent un programme de formation qui se déroule généralement dans leurs bureaux, ainsi qu’une formation supplémentaire qui se déroule sur le site de la franchise avant l’ouverture officielle.
Le franchiseur vous apprendra à gérer votre franchise de la même manière que les autres sites de franchise sont gérés. Cela garantira le fonctionnement efficace de votre entreprise et aidera à éliminer les erreurs courantes qui affligent généralement un nouveau propriétaire d’entreprise.
7. Soutien continu
Lorsque vous achetez une franchise, vous avez le soutien du franchiseur et le soutien de savoir que vous faites partie d’un système en pleine croissance. Vous pourrez toujours répondre au téléphone et poser des questions au franchiseur ou même aux autres franchisés. Les franchiseurs établis ont également généralement du personnel sur le terrain qui peut visiter votre site pour fournir de l’aide et des conseils au besoin.
8. Commercialisation
Le franchiseur s’occupe généralement de la gestion du système de commercialisation ; ces frais sont couverts par un fonds publicitaire. Habituellement, le franchisé est tenu de dépenser un certain montant en marketing local. Le franchiseur doit avoir un aperçu à suivre, fournira des graphiques et des modèles pour le matériel de marketing et aura parfois des fournisseurs spécifiques à utiliser.
9. Territoire exclusif
Lorsque vous achetez une franchise, vous achetez généralement également un territoire exclusif, ou une zone exclusive, dans laquelle faire des affaires. Le franchiseur n’autorise qu’un certain nombre de franchisés à ouvrir dans une certaine région géographique. Vous aurez généralement droit à une certaine zone et aucune autre franchise ne pourra ouvrir dans cette zone.
10. Posséder plus d’espaces
Faire partie d’un système de franchise peut vous offrir plus d’opportunités de vous développer au sein du système. Une fois que vous êtes devenu propriétaire d’une franchise à unité unique, vous pouvez avoir la possibilité de devenir propriétaire d’une franchise à unités multiples. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur l’ application note de frais en entreprise.